Hekaton

SQL Server 2014: Le Booster de Performance

Mar 25, 2014

Amin Khelifi

Face à la croissance permanente du volume des données à traiter, la performance est aujourd’hui le souci majeur des DBA, des gestionnaires de données et de la DSI en générale. Pour répondre à cette exigence de performance de ses clients, Microsoft a lancé il y ‘a deux ans le projet Hekaton, pour intégrer la technologie In-Memory dans le moteur SQL Server. L’annonce de la prochaine sortie de la version RTM de Microsoft SQL Server 2014(ça sera pour le premier avril) se présente comme l’aboutissement de ce grand projet.

SQL Server 2014 inclut plusieurs nouveautés au niveau moteur de base de données permettant un gain de performance allant de 10 à 30 fois comme l’attestent les premiers essais. Chez Bwin par exemple, Sql In memory a permis de traiter 250000 requêtes par seconde. Egalement chez Ferranti l’utilisation de Sql server 2014 a permis de passer de 5 millions de transactions par mois à 500 millions par jour !

Ce gain en performance est dû à la nouvelle architecture OLTP en mémoire, qui est une composante distincte du moteur de base de données permettant de créer des tables en mémoire optimisée. Cette nouvelle architecture se base en partie sur les points suivants:

  • Plus de gestion de blocage et de verrouillage

Cette nouveauté supprime les « locks » et les « latches ». Ce qui augmente l’accès concurrentiel aux données dans la limite des ressources matérielles en minimisant ainsi le temps d’attente.

  • Le In memory CCI (clustered columnstore index)

Les CCI permettent « enfin » la mise à jour des tables contenant des columnstore index (insertion,mise à jour,suppression) ,Contrairement aux NCCI (non columnstore index) dans Sql server 2012 qui rendaient les données accessibles uniquement en lecture.

La nouvelle version des columnstore index promet une solution à beaucoup de problèmes liés à la version précédente tels que :

– La possibilité de modifier le schéma d’une table utilisant les columnstore index

– Plus de types de données supportés par les columnstore index

– Les columnstore index supportent des opérations de jointure externe, union all, agrégations etc..

– etc

  • Le nouveau mode de compression COLUMNSTORE_ARCHIVE

Ce nouveau mode de compression permet une amélioration de compression pouvant aller jusqu’à 100%. Mais il ne peut être utilisé qu’avec les tables ayant des CCI.

  • Les procédures stockées compilées nativement

Ces procédures stockées sont des procédures stockées T-SQL compilées en code natif qui accèdent à des tables optimisées en mémoire. Elles permettent l’exécution efficace des requêtes et du logique métier dans la procédure stockée.

Outre l’amélioration de performance, Sql Server 2014 présente d’autres nouveautés:

  • Plus de bases secondaires pour le groupe de disponibilité AlwaysOn (8 secondaires en version d’entreprise)
  • Les machines virtuelles sous Azure peuvent être utilisées comme des répliques du groupe de disponibilité AlwaysOn
  • SQL Server On-premise avec des fichiers de données et des logs stockés dans Azure
  • La sauvegarde de bases de données dans SQL Server prend désormais en charge le cryptage des données.Toutes les versions précédentes exigeaient un produit tiers pour crypter les sauvegardes de bases de données.

Evolution_de_SQL_Server

A la sortie de chaque nouvelle version de SQL Server,la décision de migrer vers la nouvelle version a été toujours difficile à prendre pour les DSI. Mais avec Sql In-memory et sa promesse d’améliorer significativement les performances des applications transactionnelles devraient les convaincre de migrer rapidement vers Sql Server 2014.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres articles

Aller au contenu principal