Au mois d'août, TFS 2015 est sortie avec son lot de changements. Nous allons évoquer les principales nouveautés qui apparaissent sur le portail Web.

Pour les utilisateurs du backlog

-        Filtre sur le backlog. Il est désormais possible de filtrer le backlog, sans avoir à se créer une requête personnalisée. Un champ de saisie fait son apparition en haut à droite.

-        Changement de l’interface du scrum board. L’interface du scrum board a été quelque peu rénovée. On peut modifier le statut d’une User Story et d’une tâche sans avoir à l'ouvrir. Il est également possible de filtrer sur l’assignation des tâches en ne faisant apparaître, par exemple, que celles qui me sont assignées.

-        Personnalisation de l’affichage des post-its. Toujours sur le Scrum Board, la petite roue crantée permet d’afficher la fenêtre de personnalisation. On peut par exemple afficher, l’id de l'US, la dernière personne à avoir fait une modification, etc :

-        Epic : pour évoquer un besoin métier, nous avions les User Story et les features, nous avons désormais les Epics. Il s’agit d’une description plus macro des besoins client qui est utilisée par le concept SAFe (Scaled Agile Framework). Dans les paramètres de chaque projet, il possible d’indiquer si on décide d’utiliser les Epics et/ou les Features.

-        Zone de valeur : une nouvelle zone fait son apparition sur les US pour indiquer si la valeur est métier ou technique.

Attention : si vous faites une migration, les projets existants ne bénéficieront pas de certaines de ces évolutions (Epic, Zone de valeur)

 

Pour les administrateurs TFS/utilisateurs avancés

-        Renommage d’un projet. Il est possible de renommer un projet existant et c’est faisable depuis l’interface web d’administration. A utiliser avec parcimonie, car il y a un impact sur le workspace des développeurs qui n’ont pas les dernières mises à jour de Visual Studio.

-        Requêter sur l'itération courante. On peut désormais ajouter un filtre sur le sprint courant dans une requête personnalisée. Cette évolution était attendue depuis longtemps ! Car jusqu'à présent, nous devions modifier manuellement les requêtes pour pointer sur le sprint en cours.

-        Création d’un nouveau projet. Comme pour les versions précédentes, il n’est possible de créer un projet qu’avec la version de Visual Studio correspondante à TFS. On ne peut créer un projet sur TFS 2015 qu’avec VS 2015.

Pour les développeurs

-        Edition de code rapide avec complétion. Si vous voulez éviter de lancer Visual Studio pour faire une petite modification de code, vous pouvez modifier le code de votre application depuis l’interface Web. La complétion est basique mais utile.

TFS 2015 apporte d'autres évolutions, notamment sur les builds mais ceci fera l'objet d'un autre post !
L'ensemble des évolutions est recensée ici :  https://www.visualstudio.com/news/tfs2015-vs

Catégories : ALM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *