Vous voulez améliorer votre productivité facilement ? Grâce à Microsoft c’est possible ! En effet, Microsoft a développé une application Open Source pour ajouter des outils sur votre machine fonctionnant sous Windows 10 et Windows 11.
Initialement le logiciel n’affichait qu’un utilitaire de raccourcis Windows (que l’on détaille plus bas), désormais il intègre plein de petits potes avec lui pour vous aider à améliorer votre quotidien.
Vous êtes prêt à découvrir votre PC Windows sous un nouveau jour ? C’est parti !
Fonctionnalités
Awake
Awake permet à votre ordinateur de ne pas se mettre en veille temporairement ou indéfiniment.
Cas d’usage : Un traitement d’une durée connue tourne et nécessite de ne pas mettre en veille son poste, au lieu d’aller éditer les paramètres Windows à chaque fois que vous faites ce traitement, vous activez simplement cette fonctionnalité qui est paramétrable, et le tour est joué !
Color Picker
Cet outil permet de récupérer un code couleur n’importe où et n’importe quand. Vous pourrez copier ce code dans le format souhaité. Vous pouvez également obtenir des couleurs similaires ou complémentaires au code couleur sélectionné. Fini les captures d’écrans et la recherche du code sur paint !

FancyZones
FancyZones vous permet d’afficher à l’écran des rectangles pour gérer le placement et le dimensionnement de vos applications, soit en utilisant les formes par défaut, soit en créant vos propres templates de formes. Vos écrans Windows n’auront jamais eu d’aussi belles fenêtres.

File explorer Adds-on
Les PowerToys comprennent des adds-on pour l’explorateur de fichiers, notamment la prise en charge de l’aperçu des fichiers SVG, PDF, et MD (pour tous vos README.md), ainsi que l’affichage d’un aperçu en tant que logo du fichier. Vous pouvez également choisir de ne prendre en charge qu’un certain type de fichier ou non.
Image Resizer
Cette extension de l’explorateur de fichiers vous permet de redimensionner vos images d’un simple clic dans une résolution prédéfinie ou customisée. Vous aller pouvoir dire adieu à votre site de redimensionnement préféré.

Keyboard Manager
Cet outil vous permet de remapper votre clavier ou bien vos raccourcis système. Fini la galère de se planter entre Ctrl et Shift pour nos amis amateurs de pommes, il vous suffit d’inverser le mapping des deux touches. Vive la personnalisation des claviers !

Mouse Utilities
Petite nouveauté de cette version : la recherche de votre pointeur !
Vous travaillez sur 3 écrans différents, et ne savez plus où est encore passé votre pointeur ? Pas de soucis, en appuyant deux fois sur Ctrl Gauche, un focus va se créer sur votre souris pour visualiser sa position. Fini la perte de temps !

Power Rename
Encore une extension de l’explorateur de fichiers (décidément, on est gâtés) ! Elle vous permet de renommer des fichiers en faisant un « chercher / remplacer » ou pour les plus experts d’entre nous en utilisant des regex.

PowerToys Run
Celui-ci, c’est mon préféré, mon petit chou à la crème, la cerise sur le gâteau. Il s’agit d’une barre de recherche qui peut apparaitre à volonté.
Je vous vois arriver de loin, vous allez me dire : « Mais ça ne sert à rien, il y a déjà la recherche Windows ! », détrompez-vous !
Avec cette barre vous pouvez ouvrir des espaces de travail directement dans VS Code, effectuer des calculs et copier directement le résultat, parcourir vos dossiers à partir de la racine de votre disque (C:\), exécuter des commandes directement au lieu d’ouvrir un cmd, entrer des urls et les ouvrir dans votre navigateur par défaut, et bien d’autres encore ! Tout ceci est paramétrable dans le gestionnaire PowerToys.
Shortcut Guide
C’est le premier des PowerToys a avoir été implémenté, c’est un guide qui vous liste les raccourcis Windows.
Une image vaut parfois mieux que 1000 mots :
Video Conference Mute
Cet outil vous permet de couper de manière globale votre micro et / ou votre caméra avec un raccourci clavier personnalisable.
Installation
Vous êtes convaincu ? Vous voulez vous lancer dans cette nouvelle aventure et installer les PowerToys ? Rendez-vous sur la page GitHub des PowerToys, et téléchargez la dernière version !
Si vous vous sentez perdus lors de l’utilisation des PowerToys, vous pourrez toujours lire la documentation grâce au lien directement accessible depuis le gestionnaire.
NB : Cet article a été rédigé sous la version 0.53.1