Introduction à l’outil Qtest
Introduction :
Qtest est un outil de gestion de tests commercialisé par QASymphony. Il est disponible dans des versions client léger ou client lourd. C’est un outil très flexible car compatible avec de nombreux produits tiers.
Nous allons décrire ici l’utilisation de ses principales fonctionnalités dans sa version client léger, en mode SaaS.
Types de licences:
Qtest offre 3 types de licences:
- PRO : il s’agit de la licence basique, elle comprend principalement la gestion des exigences, des test cases, des test suites, des defects ainsi que la génération de graphes et de rapports
- PREMIUM : c’est une version un peu plus avancée qui comprend toutes les fonctionnalités d’une licence type « Pro », mais qui en plus inclut d’autres fonctionnalités comme le clonage de projet, l’intégration en continu, l’utilisation de paramètres dans les test case, l’automatisation des tests.
- ELITE : c’est la licence la plus complète. Eelle comprend les fonctionnalités d’une licence type « Premium », avec en plus des fonctionnalités avancées comme l’analyse avancée des données (tableaux croisés, graphes complexes), et un Dashboard qui permet d’avoir une visualisation en continu sur l’état de la recette .
Dans ce document nous allons nous intéresser uniquement aux fonctionnalités offertes par une licence de type PRO.
Installation :
La mise en place de l’outil est vraiment simple, il suffit de se rendre sur le site officiel https://www.qasymphony.com et de faire une demande pour une version d’évaluation. La durée de validité de cette version est de 14 jours; durant cette période le produit peut être acheté à tout moment, le processus est simple et transparent car toutes les données sont sauvegardées.
Qtest est compatible avec la majorité des navigateurs (Chrome, Firefox,Safari et IE) et peut être connecté à plusieurs outils.
Composition de l’outil :
L’outil se compose principalement de 7 parties :
- Test Plan
- Requirements
- Test Design
- Test Execution
- Defect
- Report
- Administration
On retrouve cette architecture dans beaucoup d’outils de gestion de tests, les utilisateurs d’autres outils comme HP QC ne seront donc pas dépaysés.
Remarque : La partie « Defect » disparaît dans le cas où l’outil est configuré pour utiliser Jira; ce choix a été fait afin ne pas dupliquer des fonctionnalités déjà offertes par Jira.
Test plan :
C’est dans cette partie de l’outil que l’on peut définir les builds et les releases.
Une release, également appelée sprint dans les environnements agiles, représente un ensemble de modifications dans une ou plusieurs applications, tandis qu’une build représente un sous-sprint ou une itération.
Pour définir un une nouvelle release, il suffit d’utiliser le bouton dans la barre d’outils et de remplir les différents champs (Nom, date de début, date de fin, descriptif et release note…). Une fois la release créée, elle peut être éditée, dupliquée, ou supprimée à tout moment.
Pour la build le fonctionnement est quasiment le même, à la différence qu’il doit être créé à l’intérieur d’une release.
Requirement :
Dans cette partie il sera possible de créer, éditer et gérer les exigences du projet qui sont regroupées dans des modules (similaires à des répertoires) ,afin d’avoir une structure plus claire; cette même structure sera automatiquement reproduite dans la partie Test Design que l’on verra plus loin.
Pour créer un nouveau module ou une nouvelle exigence, il suffit d’utiliser le bouton associé dans la barre d’outils et de remplir les champs associés (principalement le descriptif). Une fois créées, les exigences et les modules peuvent également être édités,dupliqués, ou supprimés à tout moment.
Il est possible de lier des exigences àdes test case à partir de cet espace afin d’avoir une visibilité sur la couverture des exigences. Ces liens seront donc utilisés lors de la création de graphes. Il est également possible de créer un test case à partir d’une exigence; dans ce cas le lien sera créé automatiquement.
Qtest offre également la possibilité d’exporter ou d’importer des Requirements via des fichiers Excel ou HTML. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton export/import et de sélectionner les colonnes que l’on veut utiliser. Cette option peut s’avérer très utile lors de la migration depuis/vers un autre outil de gestion de test.
Test Design :
Dans cette partie on retrouve la structure des modules ainsi que les test case créés dans la partie « Requirement »; il est bien sûr possible de créer de nouveaux test cases en cliquant sur le bouton « new test case », en remplissant les champs associés mais surtout les steps du test case. Chaque test case doit obligatoirement être approuvé avant l’exécution. Il est important de savoir que chaque tests case a plusieurs versions; il est donc possible qu’un test case ait des versions approuvées et d’autres qui ne le sont pas encore.
Comme dans le module de Requirement il est possible d’effectuer des exports et imports via des fichier Excel ou HTML, ainsi que de gérer les tests cases de la même façon que les exigences (copier/coller, supprimer …).
Test Exécution :
Dans cette partie on peut créer, éditer et gérer les test runs, test suites et les cycles. Les tests peuvent être exécutés soit automatiquement soit manuellement.
Pour lancer l’exécution il suffit de sélectionner un scénario et de lancer l’exécution en cliquant sur le bouton « Quick runs », une fenêtre va s’ouvrir avec les différents steps à suivre; il faudra affecter un statut à chaque step ainsi qu’un statut pour le scénario. Durant l’exécution il est possible de consulter les différentes ressources (images, documents…) qui seront préalablement uploadées durant la création du test case.
Afin d’avoir une vision de l’état d’avancement, chaque cycle dispose d’une partie « execution summary », où l’on peut voir les nombres de tests passés ainsi que leur statut.
Defect :
Dans cette partie on retrouve le bug créé durant l’exécution; il est également possible d’en créer depuis cet espace ou même de les importer via un Excel. Ces bugs peuvent ensuite être édités, clonés, supprimés.
Pour rappel cette partie est accessible uniquement si Qtest n’est pas relié à un bugtracker (type Jira).
Report :
Cette dernière partie permet le suivi de la recette, on pourra ici générer différents graphes et rapports pour avoir une vision en temps réel de la qualité de l’application testée.
Plusieurs graphes ont été prédéfinis (couverture des exigences, test exécution analyses, test case summary, defect analysis …), chacun d’entre eux étant paramétrable.
Administration :
Qtest a évidemment une partie administration qui permet de gérer l’outil et ses utilisateurs, les principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Gestion des profils utilisateur et des licences (ajout et suppression d’utilisateurs)
- Gestion des profil utilisateurs et des permissions.
- Interfaçage avec d’autres outils (Jira , Bugzilla , Fogbugz , Rally , ….)
- Customisation des champs
- Création et assignation de projets
Conclusion :
Qtest est un outil complet, facile à prendre en main et très ergonomique, il est compatible avec beaucoup d’autres produits et supporte la majorité des navigateurs, ce qui fait de lui un outil très flexible.
Pour finir, je tiens à signaler que le service support est très réactif : généralement la réponse arrive dans l’heure où la demande a été soumise, ce qui est très appréciable dans la phase de test des projets où la pression du temps n’est souvent pas loin…
Belle présentation.
Qu’en est il :
Des méthodo AGILE SCRUM et Cycle en V/CMMI ? Est-ce un ALM ou essentiellement du test ?
Des fonctionnalités et exigences
Gestion des exigences possible
Structuration possible
Gestion des priorités
Taux de couvertures
Lien avec GLPI (ITSM)
Really informative article, I had the opportunity to learn a lot, thank you.