C’est quoi un chantier chez dcube ?
Lorsque l’on se penche sur la définition du mot « chantier » sur le site Larousse.fr, on trouve ceci :
- Endroit où sont entassés ou travaillés des matériaux de construction.
- Terrain, endroit où l’on procède à des travaux de réparation ou de construction.
- Familier. Lieu en désordre : quel chantier !
Et bien chez dcube, les chantiers, c’est tout cela en moins désordonnés 😉. Je vous explique : Les collaborateurs dcube sont, pour la très grande majorité, des consultants qui sont staffés chez un ou plusieurs clients pour lesquels nous externalisons nos compétences et notre savoir-faire. Cela peut être facile d’oublier d’où l’on vient et pour qui l’on travaille vu le temps que l’on passe parfois chez nos clients-partenaires.
Mais, chez dcube, on se questionne, on se réinvente, on tente des choses… On a surtout une belle culture d’entreprise, une considération et une reconnaissance, et l’on travaille de manière collaborative quand on le peut. Ce qui aide à développer notre sentiment d’appartenance. Par exemple : que l’on soit « en régie » ou pas, on essaie de se rassembler (en live ou en ligne), lors du Comité dcube (le CODEC), au moins une fois par semaine, tous ensembles… enfin, tous ceux qui le veulent ou qui le peuvent, le lundi midi pour bien débuter la semaine. En débutant par une météo, un préalable essentiel pour prendre la température du moral de chacun. Ce comité est un bel exemple d’intelligence collective : les idées fusent, les projets naissent… Nous y abordons notamment des sujets pour améliorer notre organisation et le bien-être de chacun au sein de celle-ci. Quelqu’un a une idée. Qu’il la propose ! Quelqu’un souhaite leader le projet ? Qu’à cela ne tienne ! Un petit groupe de volontaires se crée autour d’un sujet commun et c’est la naissance du Chantier !
Il existe plusieurs types de chantiers. Toutes les idées ne sont pas révolutionnaires et n’intéressent pas forcément tout le monde. C’est pour cela qu’en début d’année, on vote (selon des critères précis) pour définir si le chantier est « bénévole » (il a le mérite d’exister, mais ne pourra pas forcément prétendre à une subvention), s’il est « HVA » (Haute Valeur Ajoutée), dans ce cas, il présente un programme et une demande de budget, ou encore s’il est « stratégique », et là, il devient prioritaire et est préempté par le Management.
Pour ma part, je témoigne ici comme partie prenante du chantier à Haute Valeur Ajoutée « OSC : Œuvres Sociales et Culturelles ». Il existe 2 autres supers chantiers HVA chez dcube (« Communication Externe » et « dcube Learning »), sur lesquels je ne m’étalerais pas. J’invite d’ailleurs mes collègues et amis membres à créer une suite à mon article pour développer le sujet 😉.
Les Œuvres Sociales et Culturelles (dénommées également ASC : Activités…), sont habituellement dévolues au CSE et normalement le Code du travail ne prévoit pas de budget dédié à ces activités dans les petites entreprises. Alors, on a décidé de se mobiliser pour créer ce chantier, de proposer un programme alléchant, de demander un budget pour améliorer les conditions et la qualité de vie des équipiers, et ainsi contribuer à la cohésion et aux interactions sociales qui nous sont devenus si chères en ces temps de distanciation.
Lorsque l’OSC organise des événements, les équipiers sont là. Ils répondent présents : pas tous et pas en même temps… mais on a la chance de passer de très bons moments ensemble, de tisser de beaux liens dans un contexte dépaysant, avec les collègues certes, mais pas toujours dans le même état 😉.
L’OSC a le mérite d’exister pour incarner l’identité de dcube, nous regrouper les uns avec les autres et créer l’élan pour développer les connexions et l’esprit d’équipe. On en parlait plus haut, on peut très vite être en décalage lorsque l’on est en mission longue durée en régie… H24 chez le client. Les activités de ce genre tentent de pallier cela et nous laissent souvent de bons souvenirs, des « private joke » et de très belles photos.
Des exemples d’activités : Laser Game, Escape Game, Serious Game, les JAD (Jeudi Afterwork Dcube), des soirées péniche, des Tournois de Ping Pong, des sorties pétanque, Molkkyyy, des ateliers culinaires, des concours de blagues et de devinettes, des soirées à thèmes Halloween, Noël, Rentrée… des jeux en ligne, du bac au loup-garou en passant par Skribble … des murder-party …La liste est longue et franchement pas exhaustive 😊
Welcome @dcube !
Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre – Amonbofis à Nexusis
Hany AKOURY & Fatiha MOUSALLI
0 commentaires