Ce jeudi 16 mars 2023, j’ai représenté dcube à l’événement « La tech inclusive : enjeux & opportunités » organisé par Microsoft France. Cet événement avait pour but de faire connaître davantage l’accessibilité numérique, et de montrer comment l’intégrer dans nos projets.
L’accessibilité numérique est un sujet qui me tient à cœur et je sensibilise régulièrement mes collègues de dcube à ce sujet. C’est pourquoi je suis allée à cet évènement, d’autant plus que Microsoft est notre partenaire privilégié.
Au programme :
- Bienvenue chez Microsoft
- Introduction à l’accessibilité numérique
- Table ronde : Comment transformer les usages en entreprise ?
- Démonstrations : Accessibilité Numérique Microsoft
- Table ronde : Comment développer des applications accessibles ?
- Conclusion de l’événement
La Tech Inclusive
L’accessibilité numérique est un enjeu de société car il est nécessaire à l’école, à la maison et en entreprise. Sans accessibilité, c’est un parcours du combattant d’utiliser les outils numériques. C’est pourquoi, Microsoft place l’accessibilité au cœur de leurs produits.
Les personnes handicapées utilisent internet, y compris les personnes aveugles et malvoyantes. Elles sont aussi des consommatrices comme les autres et elles achètent en ligne vos produits. Mais si votre site e-commerce n’est pas accessible, vous perdez un public potentiel, et donc un chiffre d’affaires potentiel.
Il a été également rappelé que le handicap n’est pas seulement permanent, il peut être aussi temporaire ou situationnel. Par exemple, au cours de votre vie, vous pouvez vous casser un bras et vous retrouver dans l’incapacité d’utiliser votre souris !
Les deux tables rondes ont été très instructives. Chaque personne de la table ronde a expliqué ses démarches inclusives pour embaucher les personnes handicapées dans leur entreprise, la manière de les intégrer et de les inclure dans la construction de leurs produits, et les démarches pour rendre les produits accessibles à tous et toutes.
Les produits Microsoft accessibles
Il existe plusieurs fonctionnalités natives axées sur l’accessibilité dans les solutions Microsoft et c’était très intéressant de les découvrir. Jusqu’ici, je n’avais pas réalisé à quel point les solutions Microsoft étaient accessibles !
Je vais donc vous les détailler ici.
Windows 11
Sur Windows 11, il existe énormément de fonctionnalités d’accessibilité en fonction de vos besoins. Les fonctionnalités sont divisées en trois catégories : Vision, Audition et Interaction. Vous les trouverez dans les paramètres de votre système.
Pour la vision, vous pouvez choisir :
- la taille du texte
- les effets visuels : ce sont les paramètres d’affichage sur des animations et des notifications
- le pointeur de souris : vous pouvez agrandir le pointeur et même changer la couleur !
- Curseur de texte
- Loupe
- Filtres de couleur avec plusieurs nuances de daltonisme, de gris ou inversés
- Thèmes contrastés
- Narrateur
Concernant l’audition, vous avez des paramètres sur l’audio (par exemple : les sons des notifications, le flash sur les notifications) et les sous-titres à afficher en direct. Les sous-titres ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais. J’ai hâte de l’avoir en français pour l’utiliser au quotidien !
En ce qui concerne les interactions, on peut paramétrer les interfaces voix, clavier, souris et contrôle visuel.
Word
Sur Word, vous avez plusieurs fonctionnalités très utiles à commencer par la dictée vocale. La dictée vocale, située dans la barre d’outils de l’onglet « Accueil », permet aux personnes de dicter le texte qui est retranscrit automatiquement. Bien évidemment, il y a des erreurs. Après avoir dicté, il faut les corriger !
Il existe également la fonctionnalité « Lecture à voix haute » dans l’onglet « Révision ». Vous préférez écouter plutôt que lire le document ? Cette fonctionnalité va vous permettre de vous faire écouter le document. Vous pouvez paramétrer la vitesse de la lecture et choisir le type de voix (masculine ou féminine).
Le lecteur immersif vous offre une lecture plus confortable de votre document via la fonctionnalité « Outils d’apprentissage » sur l’onglet « Affichage ». Vous pouvez ajuster la largeur de la colonne, choisir la couleur de la page, d’utiliser le mode Focus sur vos lignes (1 ligne, 3 lignes, 5 lignes), choisir l’espacement du texte, mettre un espacement entre les syllabes ou utiliser la lecture à voix haute.
Vous pouvez également faire traduire votre texte avec la fonctionnalité « Traduire le document » en choisissant la langue à traduire que vous trouvez dans l’onglet « Révision ».
Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez choisir le mode clair ou le mode foncé. Cette fonctionnalité est présente dans l’onglet « Affichage ».
Si vous voulez vous assurer que votre document est accessible à tous et toutes, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Vérificateur d’accessibilité » sur l’onglet « Révision ». Le vérificateur d’accessibilité va vous signaler les erreurs d’accessibilité de votre document à savoir, entre autres, si vos images ont une description, si vous respectez la hiérarchie de vos titres et si vous respectez les contrastes des couleurs.
PowerPoint
Vous pouvez retrouver dans Powerpoint la plupart des fonctionnalités présentes dans Word, notamment sur le vérificateur d’accessibilité.
Pour réaliser vos diaporamas, vous pouvez vous aider du Concepteur (situé dans l’onglet « Conception). Le concepteur va vous proposer, en fonction de ce que vous avez mis sur votre page, des alternatives graphiques pour les mettre en valeur. Ce qui est pratique surtout si vous n’êtes pas graphiste !
Quand vous affichez votre diaporama, vous avez la possibilité d’activer les sous-titres automatiques pendant votre présentation. Ainsi vos interlocuteurs et interlocutrices sourdes ou malentendantes pourront suivre dans de bonnes conditions. Personnellement, je vous conseille de tester l’expérience pour vérifier si cela fonctionne bien avant votre présentation. Si les sous-titres automatiques ne fonctionnent pas très bien parce que l’outil ne vous comprend pas, je vous déconseille de les utiliser.
Si vous diffusez votre diaporama via Teams, sachez que les participants et participantes de la réunion pourront paramétrer de leur côté les fonctionnalités d’accessibilité comme inverser les contrastes, pouvoir zoomer sur la diapositive courante et traduire les diapositives. C’est une fonctionnalité que je n’hésite pas à utiliser ayant des problèmes de vue.
Microsoft Edge
Sur Microsoft Edge, vous pouvez avoir une lecture de vos pages plus confortable avec la fonctionnalité « Lecteur immersif » située à droite de la barre d’adresse.
Avec le lecteur immersif, vous n’avez plus de publicité qui vous gène dans votre lecture. Vous avez également la possibilité de faire lire votre page Web grâce à l’option « Lire à haute voix ». Vous pouvez choisir la taille du texte, l’espacement du texte, la police, le style de colonne et le thème (clair, sombre, contrasté ou autre) dans les préférences du texte. Dans les outils de grammaire, vous pouvez activer l’option Syllabes qui permet de diviser les mots en syllabe ainsi que mettre en surbrillance avec la couleur de votre choix l’ensemble des noms, verbes et adjectifs dans les parties du discours.
Microsoft Teams
Sur Teams, vous avez des raccourcis permettant de naviguer plus rapidement. Vous pouvez également vocaliser les raccourcis au lieu de les écrire. Vous pouvez aussi vocaliser vos messages à envoyer.
Lors d’une réunion Teams, il existe des sous-titres automatiques à activer, et même la possibilité de choisir la langue des sous-titres ! Il y a également la possibilité d’afficher les interprètes en LSF (Langue des Signes Française) sur une autre fenêtre pour un meilleur confort. Si vous avez enregistré la réunion, il est également possible d’afficher la transcription automatique après votre réunion.
PowerApps
Pour rappel, PowerApps permet de concevoir vos applications en low code.
Si vous créez vos applications avec ce logiciel, pensez à les rendre accessible à tous et toutes. Le vérificateur d’accessibilité se chargera de vous montrer comment labeliser vos boutons et liens, leur donner le focus, décrire les images ou encore corriger les problèmes de contraste.
Accessoires adaptatifs
Les accessoires adaptatifs sont des souris et claviers adaptés pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser la souris ou le clavier normalement. On peut les assembler comme on le souhaite et on peut même imprimer en 3D les arrières de souris et boutons pour les adapter à ses besoins.
Il existe même une manette adaptative pour jouer à la Xbox !
Vous pouvez les acheter sur Microsoft Store.
Conclusion
Les démonstrations ont permis de montrer à quel point l’accessibilité est très présente sur les produits Microsoft et c’est une très bonne chose. Chaque personne handicapée interagit à sa façon et elle peut tout à fait trouver une adaptation à sa mesure.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité des produits Microsoft ou tout simplement l’accessibilité numérique, je vous invite à consulter leur site : https://aka.ms/accessibilite.
Je conclus cet article en félicitant Philippe Trotin et les organisateurs et organisatrices de l’événement ainsi que les personnes participantes aux tables rondes pour cet évènement inclusif. En effet, l’événement était sous-titré et interprété en LSF. La tech a plus que jamais besoin que vous impliquiez les personnes concernées et que vous mettiez l’accessibilité au cœur de vos produits. Et c’est ce que Philippe Trotin a bien démontré lors de cet évènement. Merci Philippe !
0 commentaires