Intelligence Artificielle
acculturation
adoption
chatgpt
démarche
eti
ia
intelligence artificielle
pme

⚡L’Intelligence Artificielle passe au tribunal 🏛️

Nov 15, 2024

Damien Dorison

En Estonie certaines décisions sont déjà rendues par un algorithme d’IA pour de petits litiges (moins de 7000 €).
A Singapour où les juges rendent toujours les décisions finales, des probabilité de jugements sont publiées très rapidement grâce à un algorithme d’IA.

En France, l’IA va passer au Tribunal de Commerce de Paris en 2025 !
Après avoir été formés à l’utilisation d’outils comme ChatGPT, et à la rédaction de prompts, les juges du Tribunal de Commerce de Paris vont démarrer une période d’expérimentation.

Il n’est pas question de laisser l’Intelligence Artificielle rendre les décisions, mais de réduire l’engorgement du tribunal qui traite deux fois plus de dossiers par juge que la moyenne nationale.

Aujourd’hui le tribunal occupe neuf juges et plusieurs greffiers pour des travaux préliminaires sur des contentieux, pour orienter des litiges vers la bonne chambre ou pour préparer des rapports. En confiant une partie de ces travaux à l’IA, le Tribunal cherche à libérer du temps à ses personnels et pour réduire les délais constatés pour obtenir des décisions (parfois plusieurs mois).

Cette institution n’est pas venue demander conseil à dcube (quel dommage !), mais elle suit tout de même nos recommandations 😊:
·        Acculturer 💪 les utilisateurs (leur faire connaître les Cas d’Usage constatés ailleurs)
·        Les former aux usages 👩‍🏫 (au Prompt dans ce cas)
·        Utiliser des IA privées 🔐 pour garder de la confidentialité et pour ne pas être pollué par des données externes (instance de ChatGPT privée)
·        Adopter en passant par l’expérimentation 🧪
·        Démarrer en choisissant des sujets à fort impact 💰

dcube peut vous aider à adopter l’IA dans votre organisation. Parlons de vos ambitions dans le cadre d’un rendez-vous de découverte en prenant rendez-vous dans mon agenda ici :
https://lnkd.in/ezYyQP5u

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres articles

Aller au contenu principal